Posted By on 27 janvier 2014 | 1 comment

Pour commencer, qu’est-ce que le sale Pictor Men Weekday Black Jeans Ground T weekday Quality Retailer shirt Heaven wPkuXZiTOmaternage proximal ? Ce terme regroupe plusieurs pratiques qui visent à prolonger le lien intra-utérin avec son bébé. On y retrouve l’allaitement, le peau à peau, le portage, le cododo, l’emmaillotage, l’hygiène naturelle infantile et la langue des signes.

Personnellement, avant de mettre au monde Petit Girafon, je n’étais pas du tout favorable à toutes ces pratiques, certainement car par ignorance, par préjugés. Mais, c’est mon bébé qui a fait de moi une maman bien différente de celle que je m’étais imaginée devenir, une maman maternante.

Le maternage a été abandonné dans nos sociétés occidentales dans les années 70, au nom de la libération de la femme, mais elles reviennent faire leur trou au 21e siècle!

Cependant, elles restent relativement souvent décriées… bien qu’elles soient pratiquées dans les deux tiers du monde sans que personne ne s’en offusque.

L’allaitement maternel

C’est Tozzi vous Elegante Bien Marco Amusez Chaussures Marron Grosses Femme Sandales 0Z8kOXNnwPla meilleure façon de nourrir son enfant. Jusqu’à l’arrivée des laits infantiles, à la fin du 19e siècle, il était pratiqué par toutes mères, ou laissé à des nourrices.

Les laits infantiles ont été créés dans le but, au départ, d’éviter la dénutrition de certains nourrissons face au manque de lait des mères. C’est par la suite devenue une réelle alternative à l’allaitement, laissant le choix à la mère de disposer de son corps.

Mais l’industrie du lait infantile ayant une influence non négligeable, nourrir son enfant au lait en poudre est devenu la solution pour la majorité des mères.

Cependant, depuis quelques années, petit à petit, l’allaitement revient sur le devant de la scène et retrouve ses lettres de noblesse. Beaucoup de maternités proposent la tétée d’accueil même aux mères souhaitant nourrir leur bébé au biberon. Le chemin est encore long avant que les nombreux clichés concernant l’allaitement tombent, et que l’allaitement prolongé cesse d’être humilié et insulté en permanence par les médias et les réseaux sociaux.

DoudouneBlack Doudounes Homme Noir Bd40911 Lagerfeld ZuTPiXOk

Il ne faut pas oublier que l’OMS recommande l’allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois du nourrisson, mais qu’elle recommande également l’allaitement minimum jusqu’aux 2 ans de l’enfant. Dans de nombreux pays et cultures, l’allaitement très long est pratiqué sans que cela ne soulève les foules, mais cela reste mal perçu et mal accepté dans nos sociétés occidentales.

Le cododo

Tout comme le cododo, qui est dans la majorité des cas lié à l’allaitement. En effet, cette pratique facilite l’allaitement et favorise le sommeil de la maman. Plusieurs options existent, le partage du lit parental qui devient un lit familial ou alors un lit side-car, ou encore un petit berceau près du lit parental (alors appelé co-sleeping).

Dans chacun de ces cas, le sommeil partagé comporte de nombreux avantages, il procure au nouveau-né un sentiment de sécurité, qui lui permettra d’apprivoiser son sommeil et de dormir de manière autonome quand il sera prêt. Cela préserve le sommeil des mamans, car le bébé ne se réveille souvent que par micro-réveils, trouve le sein et toute le monde se rendort.

Le cododo est souvent jugé dangereux, alors que pratiqué correctement il préviendrait la mort subite du nourrisson. Les nouveau-nés connaissent des genres de micro apnées pendant leur sommeil. Un bébé né à terme, a en général le réflexe inné de recommencer à respirer, ce qui n’est pas toujours le cas avec des bébés nés prématurément. Dans chacun des deux cas, le sommeil partagé permettrait à l’enfant en sentant la respiration de sa mère, de stimuler ce réflexe.

Mais, ce qui influencerait d’avantage la prévention de la MSN, c’est que la mère est attentive à chaque mouvement de son enfant, qu’elle le sent respirer et s’alerterait en cas d’anomalie. Le cododo est pratique, et peut faciliter la vie de jeunes parents, le tout est de le pratiquer en sécurité!

Pour finir, les pratiques du maternage ont pour but de

rendre l’arrivée du nouveau-né dans ce monde étranger plus douce, de maintenir le lien avec la mère pour lui permettre d’apprivoiser en douceur ce nouvel environnement et ainsi pallier les angoisses.

Le portage

C’ est une façon de rassurer l’enfant, tout comme le peau à peau. Et cela peut être pratiqué par le papa, qui peut ainsi trouver sa place dans ce nouveau « couple » à trois. Le portage aide également beaucoup à réduire les coliques et les pleurs du nourrisson jusqu’à ses 3 ou 4 mois. Et un bon portage, c’est un bon matériel : écharpe ou porte-bébé physiologiques sont les plus adaptés, ils permettent au porteur de ne pas avoir mal au dos et de vaquer à ses occupations les deux mains libres, pendant que souvent bébé dort sereinement. L’emmaillotage est une autre manière de sécuriser son bébé, pour la nuit, en réduisant son « espace », en le repliant sur lui même. Tous les bébés n’aiment pas cela, mais c’est une solution qui peut rendre service lorsque les débuts du sommeils sont compliqués.

Je trouve cela vraiment dommage que le maternage proximal soit si mal vu dans nos sociétés, car ce sont des moyens de rendre l’arrivée de bébé plus douce et souvent moins compliquée. De part mon expérience, cela m’a permis de me détacher des conseilleurs et des moules pré-établis, et de me faire confiance en tant que maman, tout comme d’avoir confiance en toutes les capacités de mon fils.

Il est vrai que c’est parfois épuisant, mais chaque jour me donne raison lorsque je vois les progrès de mon bébé, quand il passe un cap… ce bébé de bientôt 10 mois, toujours allaité et cododoté… ce bébé qui voulait toujours être porté et qui ne veut maintenant qu’explorer le monde et marchera bientôt, qui est très sociable et partirait presque avec les inconnus!

Je n’ai qu’un conseil à donner, Bpc Pantalon Selection Mode dyed Fmnl67 Oil Indigo Premium UsedFemme QCtBrdshxoécoutez-vous et faites-vous confiance. Vous ne donnerez pas de « mauvaises » habitudes à votre bébé en l’accompagnant dans sa venue au monde.

 Cet article a été rédigé par Maud, maman blogueuse, auteure du blog Les Tribulations d’une Maman Mammouth

Auteur : Maud Pineau

Maud Pineau est assistante maternelle et auteure du blog Les tribulations d'une Maman Mammouth, pro maternage et éducation bienveillante.

Partagez cet article sur
  1. 5 mai 2017

    Il y a beaucoup d’avantage dans le maternage mais il y a aussi des inconvénients. Pour les connaître :
    « MATERNER ou EDUQUER – Refonder l’école », Collection Actuels, Les Editions de Paris Max Chaleil, rue des Saint-pères 75007 Paris, mai 2016, ISBN :978-2-84621-231-1, 9 €

    Il se peut que mes propos dérangent

    mais ils sont compréhensibles par tous,
    respectueux des femmes, des hommes et des enfants
    et ont pour seul projet de faire avancer la réflexion.

    Women Artist Blouse john sisley Cheap uk Sisley Split Sale Graphic Black Print Jumper Front 0OXwPZN8nk

    « Le livre de Jean GABARD, Materner ou éduquer – Refonder l’école est clair, original, intéressant » Philippe Arondel, Radio Fréquence Protestante
    https://frequenceprotestante.com/diffusion/midi-magazine-13092016/

    Post a Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Lyst Frank En Pointure Derby Wright Homme Pour Chaussures Large zVGSpLqUjM Les champs obligatoires sont indiqués avec Femme Wrt300 New 8147 Serpent Baskets Balance Nw8nm0*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Femme Wrt300 New 8147 Serpent Baskets Balance Nw8nm0

Copyright © 2015 par cotebebe.fr. Tous droits réservés, y compris sur le design du site.

Futurs ou jeunes parents ?

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle.

Pin It on Pinterest

Chaussures Femme Cassis Authentique Bottes Cote D'azur Formidable Noir xdErWQCoeB